Visite de l’atelier / Visit the studio >>
Expositions / Exhibitions >>
pangaud artiste peintre et dessinateur contemporain français

La peinture et le dessin ont toujours été au coeur de mes activités.
Au fil des années, ils m’ont conduit sur de nombreux chemins, classiques ou innovants.
Diplômé de l‘Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD), j’en suis devenu Professeur après avoir été l’assistant du peintre Giovanni Giannini.
Aujourd’hui je prends le temps de vous ouvrir la porte de mon atelier pour montrer quelques peintures et dessins.
Painting and drawing have always been at the heart of my activities. Throughout the years, they have led me on many classic or innovative paths while being Professor at the « Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs » de Paris (ENSAD). Today I take the time to open the door of my studio to show some paintings and drawings.
pangaud artiste peintre et dessinateur contemporain français

Mon travail se poursuit à travers 4 thèmes qui discutent entre eux, tous interrogent le temps, l’espace, le mouvement et la nature.
Tous se situent également au croisement de dessin et de la peinture.
« Réalité imaginaire », « Paysage incertains », « Baignades » et « Paysages géométriques ».
« Réalité imaginaire » est à la croisée de la réalité et de l’imaginaire, ces espace indéfini où nous passons de l’un à l’autre, c’est cet espace éphémère où la mer par son mouvement de marée et de vagues couvre le sable de la plage avant de se retirer lentement en créant des lumières et des transparences.
« Réalité imaginaire » c’est aussi la rencontre d’un traité pictural classique sur le motif et d’une peinture proche du dessin traité en monochrome.
« Réalité imaginaire » c’est aussi la superposition d’un élément animal ou végétal éphémère avec un paysage éternel et infini. C’est la superposition du temps cours au temps infini, cet espace que nous parcourons avec toutes les incertitudes du temps qui passe.
« Réalité imaginaire » c’est aussi un questionnement sur le regard, proche ou lointain , immédiat ou lointain sur notre quotidien: ses formes, ses couleurs
« Paysage incertains » est une ode à notre environnement, à la nature, la végétation, les océans…cet univers qui n’a pas besoin de l’homme pour vivre. L’incertitude est la présence de volcans qui à tout moment peuvent s’éveiller et détruire le paysage dessiné mais celui-ci sera dans le temps capable de se reconstruire sans la présence humaine.
Les paysages peints sont imaginaires et mêlent la terre, l’eau et le ciel avec une présence discrète du feu par les fumerolles du volcan.
Le monochrome est lui-aussi une ode à la couleur, libre à chacun d’interpréter le noir et ses gammes de gris en couleurs.
« Baignades» se sont ces instants ou moments de liberté, liberté de nos corps en osmose avec l’eau qui nous enveloppe, nous couvre et nous protège. Mes toiles sont aussi une peinture de l’instant, celui qui trop vite s’efface et qui cependant marque profondément nos envies et nos souvenir.
« Baignades», c’est le mouvement, celui de nos gestes dans ou hors de l’eau, c’est aussi les mouvements de l’eau, le jeu des courants, des vagues.. c’est aussi les mouvements de jeu avec cette eau ou un ballon, c’est la liberté de sauter, plonger, nager…
« Baignades», c’est aussi la lumière de la nature, celle du soleil ou de la lune qui joue avec les reflets, les fonds marins ou les formes et aspérités des rochers.
« Paysages géométriques« , est un nom un peu rigide pour une réflexion sur la nature, ses formes et ses couleurs. La nature est organisée par une infinité de formes simples ou complexes très structurées. En intégrant une structure géographique dans un paysage je souhaite révéler cette présence dans la nature, celle structure est conceptuelle, mentale. Pour travailler plus rapidement et en souplesse j’e’utilise comme support le papier et j’utilise comme médium l’aquarelle.
Animal, landscape, drawing, color, realism, nature, environment, scenery, see, imaginary, seaside, grey